Une étude pour mieux comprendre le lien entre le TCSP et la maladie de Parkinson

Image

En février 2021, l'Étude luxembourgeoise sur le sommeil a été lancée pour identifier le nombre de personnes au Luxembourg atteintes de trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCSP; REM sleep behaviour disorder [RBD] en anglais).

Les chercheurs souhaitent étudier plus en détail les liens entre le TCSP et la maladie de Parkinson. Leur stratégie consiste à suivre un groupe de participants touchés par le TCSP sur le long terme afin d’en apprendre davantage sur les signes précoces de la maladie de Parkinson et sur son évolution, ainsi que sur les facteurs de risque associés. Cela afin de favoriser un diagnostic plus précoce et de permettre un traitement plus rapide et donc plus efficace.

Étape 1 : L'enquête en ligne

Cette première étape - un questionnaire en ligne de 10 minutes – s’est déroulée entre février et juin 2021. Près de 16 000 réponses complètes de résidents luxembourgeois âgés de 54 à 76 ans (7 318 femmes et 8 603 hommes) ont permis aux chercheurs d’obtenir des données détaillées sur la qualité de leur sommeil. Les questionnaires ont été remplis en quatre langues : allemand (46%), français (41%), anglais (9%) et portugais (4%).

Répartition des langues choisies par les participants pour remplir l'enquête en ligne
Image
Répartition par sexe des participants ayant soumis un questionnaire complet
Image

Étapes 2 et 3 : Évaluation téléphonique, deuxième questionnaire et test olfactif.

Au cours de la deuxième étape de l'étude, l'équipe a analysé toutes les réponses et a recontacté près de 2000 participants dont les réponses suggéraient une probabilité plus élevée de TCSP. Après une évaluation téléphonique, 666 personnes ont été sélectionnées pour la troisième étape. Ce groupe a reçu un test olfactif et un deuxième questionnaire par courrier. Sur la base des résultats, l'équipe clinique a ensuite invité 176 participants à passer des tests supplémentaires et des examens neurologiques et neuropsychologiques.

Étapes 4 et 5 : Évaluation en personne et polysomnographie

Si un diagnostic clinique de TCSP est posé lors de la visite en personne (étape 4), le participant est informé de la possibilité de passer une polysomnographie (étape 5). La polysomnographie est un test complet utilisé pour diagnostiquer les troubles du sommeil.

Si ce dernier examen confirme le diagnostic, le participant est qualifié pour entrer dans la partie à long terme de l'étude, qui comprend d'autres examens et des visites annuelles de suivi. Nous ne fournissons aucun traitement aux participants mais les orientons vers leur médecin traitant.

Dormez-vous bien ?

Grâce à la participation importante des résidents luxembourgeois, cette étude est l'une des plus vastes études de dépistage du TCSP dans le monde. Elle fournira des informations utiles sur le TCSP et la prévention de la maladie de Parkinson.

46% des participants à l'étude ont déclaré avoir des troubles du sommeil et au moins 22% des participants ont déclaré avoir des symptômes du TCSP. D'après les réponses à ce premier questionnaire, 13% des participants avaient une forte probabilité d’être atteint de TCSP.

Participants ayant indiqué avoir des troubles de sommeil fréquents
Image

Comment peut-on traiter le TCSP ?

Le TCSP peut être traité avec des médicaments qui réduisent considérablement les symptômes et améliorent la qualité du sommeil. Plusieurs options de traitement sont disponibles. Après avoir consulté un spécialiste et avoir reçu un diagnostic définitif, un traitement personnalisé basé sur vos symptômes et vos antécédents médicaux peut être établi.

Que se passe-t-il maintenant ?

En décembre 2021, le premier participant a été examiné par polysomnographie. Depuis lors, 80 participants ont passé l'examen et plusieurs autres personnes devraient également en bénéficier prochainement.

Fin février 2022, le premier participant a terminé toutes les étapes de l'étude à la clinique après les résultats de la polysomnographie. Les participants atteints d’un probable TCSP pourraient bénéficier d'un accès précoce aux traitements existants et à de futurs essais cliniques visant à prévenir la progression de la neurodégénérescence.

Un grand merci à tous les participants qui ont pris part à l'enquête en ligne et aux différentes étapes de cette étude - votre contribution à chaque étape de l'étude soutient la recherche sur le sommeil et la maladie de Parkinson au Luxembourg !

Image